Vendre son roman sur Amazon KDP et Kobo Writing Life

Une solution efficace pour toucher plus de lecteurs.

4/1/20252 min read

Beaucoup d’auteurs auto-édités s’orientent automatiquement vers Amazon KDP pour la publication de leur(s) roman(s). Amazon est une solution idéale pour les auteurs qui veulent publier rapidement, toucher un large public et maximiser leurs revenus.

Cependant, vous pouvez choisir de publier aussi votre roman sur Kobo pour toucher un lectorat différent.

Accessibilité et simplicité

La publication de votre roman est simple et rapide et vous gardez le contrôle total sur votre livre (contenu, prix, mise à jour).

✔ Audience et visibilité

Amazon est la plus grande plateforme de ventes de livres, vous avez donc la possibilité de toucher des millions de lecteurs à l’international. Votre roman peut être mis en avant sur Amazon lors de promotions exclusives.

✔ Impression à la demande

KDP print vous permet de vendre des livres papiers sans stock ni frais d’impression. Amazon imprime et envoie le livre au lecteur lorsqu’il est commandé.

Abonnement Kindle

KDP Select vous permet d’accéder à Kindle Unlimited qui rémunère les auteurs en fonction des pages lues.

1 - Quels sont les avantages de Amazon KDP ?

2 - Quels sont les avantages de Kobo Writing life (KWL) ?

✔ Accessibilité et simplicité

La publication de votre roman est simple et rapide et vous gardez le contrôle total sur votre livre (contenu, prix, mise à jour).

✔ Large distribution

Les Ebooks sont disponibles sur la librairie KOBO, mais aussi dans des enseignes partenaires. Kobo est bien implanté dans des marchés francophones et internationaux.

Accès à Kobo +

Kobo propose son propre abonnement de lecture « Kobo + » qui rémunère les auteurs en fonction du nombre de pages lues. KWL est présent sur un marché différent de KDP permettant de toucher d’autres lecteurs. Contrairement à KDP Select, KWL n’impose aucune exclusivité. Vous pouvez vendre votre roman sur d’autres plateformes en parallèle.

Comparatif des royalties entre KDP et KWL :

Ce qu’il faut savoir

Contrairement à Amazon KDP, Kobo Writing Life ne permet pas directement la vente de livres papier. Il existe des alternatives pour vendre un roman papier sur Kobo et ses partenaires, comme la Fnac, en passant par Bookelis. Votre livre pourra ainsi être disponible à la commande dans les librairies et sur des sites de ventes en ligne.

En résumé :

Amazon KDP est une plateforme incontournable pour sa visibilité mondiale et ses puissants outils de promotion (notamment avec Kindle Unlimited). Toutefois, l’exclusivité requise par KDP Select et la concurrence intense peuvent être des obstacles pour certains auteurs.

Kobo Writing Life est plus flexible, sans exclusivité avec un taux de royalties plus favorable pour les livres à bas prix. Cependant, il offre moins de visibilité et d’outils marketing comparé à Amazon.