Comment réussir la sortie de votre roman ?

3/16/20252 min read

La sortie d'un roman est un moment clé qui nécessite une stratégie bien pensée pour maximiser la visibilité et les ventes. Voici une stratégie de communication efficace avant, pendant et après la sortie :

Cette phase a pour objectif de créer de l'attente et d'engager une communauté avant même la sortie.

🔹 Construire une communauté et teaser le livre

  • Définissez votre message clé : pourquoi votre livre est spécial ?, quel est son univers et son ambiance ?, à qui s'adresse-t-il ?

  • Annoncez la sortie progressivement : partagez le titre et l'accroche du livre, dévoilez petit à petit la couverture, partagez des citations marquantes ou des extraits intrigants, impliquez votre communauté dans la création de la couverture

  • Utilisez des formats adaptés pour votre message : réels avec teasing, inspiration et coulisses, carrousels avec les détails du livre et des personnages, stories quotidienne pour réussir à garder l'intérêt des lecteurs.

🔹 Faire lire ton roman en service de presse

  • Identifier les Bookstagrammeurs et Booktokeurs qui lisent ton genre,

  • Envoyer des exemplaires en avant-première (papier ou numérique),

  • Leur demander de poster une chronique au moment de la sortie.

  • Annonce officielle sur tous vos réseaux, newsletter et vidéo de lancement,

  • Organisez un évènement spécial : live Instagram, soirée de lancement, dédicace en librairie,

  • Exploitez et partagez les avis des lecteurs qui postent un avis en les incitant à en laisser un sur Amazon et Babelio,

  • Mettez en avant des posts qui parlent de votre livre.

1 - Phase de pré-lancement

2 - Phase post-lancement

🔹 Maintenir la communication sur ton livre

  • Continuez à parler de votre livre en variant le contenu : coulisses d'écriture, inspirations des personnages, avis de lecteurs, questions/réponses en stories, quizz interactifs, etc.

🔹 Créer des offres spéciales pour relancer l'intérêt

  • Promo temporaire sur votre roman,

  • Concours sur Instagram/Tik Tok,

  • Proposez un pack spécial : livre + bonus (ex : chapitre inédit, affiche, marque-page).

🔹 Faire vivre ton livre sur le long terme

  • Organisez des lectures communes,

  • Participez à des évènements littéraires,

  • Participez à des interviews et podcasts littéraires

En bref, la stratégie gagnante est :

✅ Prévoir une campagne de teasing 2-3 mois avant la sortie,

✅ Annoncer massivement la sortie sur tes réseaux sociaux le jour J,

✅ Continuer de maintenir l'intérêt en organisant des promos, des concours et en participant à des évènements littéraires.

À toi de jouer à présent !

- 2 à 3 mois avant la sortie

2 - Phase de lancement

- Jour J et première semaine

- 2 à 3 mois après la sortie